Lieux bien-aimés
sur le campus de Bron
Le forum, le lieu le plus populaire !
Le lieu que j’aime le plus est le forum. Il est vrai que l’hiver arrivant, il est moins confortable de profiter de ce lieu, mais j’aime beaucoup manger ou discuter avec des personnes à cet endroit. Il y a beaucoup de passage et cela permet de voir plein de personnes qui ne font, dans le fond, pas grand-chose, mais qui profitent de ce lieu pas spécialement beau mais agréable.
Ce n’est pas non plus un lieu de travail - ni pour moi, ni pour la plupart des personnes que j’y vois. Je préfère travailler chez moi, avec un peu de musique.
Imaginez-vous, assis au soleil en train de manger un délicieux sandwich qui en réalité n’est pas du tout délicieux mais qui remplit un peu l’estomac. C’est quand même mieux que l’ambiance mortifère de la bibliothèque.
C’est une photo du forum prise à partir de la passerelle le reliant au bâtiment H. Malheureusement, je n’ai pas réussi à la capturer correctement durant les jours ensoleillé.
J’ai choisi cet endroit non seulement pour le forum, mais aussi pour la passerelle à partir de laquelle j’ai pris la photo, car ces deux endroits sont mes parties préférées du campus (avec la bibliothèque). C’est parce que ce sont des lieux de rassemblement pour tous les étudiants, pour discuter, fumer, manger, lire, travailler. C’est aussi la première partie de la fac que j’ai eu l’occasion de découvrir.
Si l’heure tardive ne permet pas de le voir, les mosaïques disposées chaotiquement sur la montée sont très colorées. Ce côté chaotique, qui se retrouve, il faut le dire dans tout le campus (que ce soit du côté des bâtiments, de l’administration ou des élèves), est renforcé par les lignes de fuite multiples. Du forum on peut voir les formes qui habitent le campus : triangles, droits, carrés, courbes, ronds, ovales... des bâtiments de différents styles, différentes époques.
Ce forum est aussi l’un des endroits les plus ensoleillés au sein du campus, il ne cache ni le soleil matinal ni le soleil du soir. Ça donne la pêche de passer par là et c’est bon pour la santé, grâce à la vie qui occupe ce lieu, au soleil, et aux mini espaces verts.
Je commence ma journée par ce forum et je la finis par là. J’ai commencé mes études par là et je les finirai certainement par là. Ce forum résume la vie étudiante de notre campus.
Cet endroit est désert sur cette photo mais c’est tout l’opposé lors des beaux jours ; des étudiants sont assis, en groupe ou seul. Certains parlent, rient, d’autres lisent, étudient.
C’est un lieu de détente, que les étudiants fréquentent lors de leur temps libre.
Parfois les marches sont noires de monde, tous les regards sont tournés vers le centre, un concert est donné. Certains chantent, dansent, d’autres tapent dans leurs mains. C’est un lieu convivial, plein de bonne humeur.
Le jour de la rentrée, cet endroit m’a beaucoup interpellé. Ce grand chapiteau blanc qui survole la place, où se retrouvent des dizaines d’étudiants entre deux cours ou pour manger le midi. Une ambiance de communauté règne ici, une ambiance presque de festival : des stands sont disposés pour que l’on vienne échanger avec des étudiants d’associations diverses, certains jouent de la musique, d’autres discutent, les jours de soleil les étudiants sont dispersés sur la place, les jours de pluies ceux-ci sont regroupés sous le chapiteau. C’est un lieu de passage affluent et de rencontre, le cœur de la fac.
Oh grandiose et divin centre de restauration.
Capable de me rendre force et motivation,
Durant les instants les plus pénibles,
Quand plus rien ne semble possible.
Quel que soit le moment,
Si apparaît un besoin imminent
D’une gourmandise comestible,
Des friandises y sont toujours disponibles.
Rien ne peut lui être reproché.
Tout le monde y est accepté.
Ce lieu sacré de la faculté,
Est de loin mon préféré.
Louange à la cafétéria de l'université
Le lieu que j’apprécie le plus sur ce campus s'appelle la coop, un lieu de restauration situé près du bâtiment F. Ce n'est pourtant pas ce seul fait d’être un lieu de restauration qui fait que je me plais là-bas.
C'est un lieu qui contredit pas mal de choses, pas mal de jugements infondés sur ce que représentent les relations sociales à la fac. Ce lieu est avant tout plus un lieu de rencontres ou un lieu où l'on tisse des liens sociaux avec les autres et je dis cela en connaissance de cause, car un bon nombre de mes amis de la fac était de parfaits inconnus pour moi avant que je mette un pied en ce lieu.
L’organisation même du lieu permet la création de liens sociaux : les tables de plusieurs personnes sont majoritaires, celles où peu de personnes peuvent s’asseoir sont minoritaires, il y a même un canapé et beaucoup d’étudiants se rendent là-bas sans même manger quoique ce soit, le but pour ces personnes étant de rejoindre leurs amis.
Le personnel est agréable, ce qui permet de se sentir à l’aise dès le départ, c’est un lieu où se manifestent énormément d’interactions sociales - que ce soit entre des personnes qui se connaissent et s’accordent un droit particulier à la parole, ou d’autres qui ne se connaissent pas et finissent par se parler et s’engager en face à face, comme dirait Goffman.
Que ce soit la décoration, l’organisation de la salle, ou bien l’aisance des personnes qui se trouvent en ce lieu, tout est fait pour créer du lien social, chose qui n’est pas facile à la fac étant donné le nombre de personnes qui sont séparées dans une multitude de licences et ne partage ainsi aucun autre point commun que leur coprésence dans la fac. Mais ce lieu arrive parfaitement à mener à bien cette mission de création de lien social, et c’est ce qui le rend si spécial et appréciable à mes yeux - ce qui, en somme, doit être anecdotique si ce n’est involontaire puisque ce lieu est avant tout un lieu de restauration à but lucratif.
Un fan de l'espace détente, dans la Maison des étudiants
Un de mes endroits préférés au campus, c’est la maison des étudiants et plus particulièrement l’espace détente. C’est un endroit où les étudiants viennent pour travailler, se reposer avant ou après un cours, manger ou juste s’allonger en écoutant de la musique.
L’espace détente est décoré avec divers choses ; des plantes, du papier peint (oiseaux, arbres, feuilles), un mur où il est possible d’écrire ce que l’on souhaite ou encore des structures en carton ayant des formes un peu bizarres.
Mais la chose qui attire le plus les étudiants, ce sont certainement les poufs qui s’y trouvent. Il y en a pour tous les goûts : grand, petit, plat, rond, en cube etc…
Du bâtiment H au bâtiment F : grandeur et décadence
Un jour d’hiver, un rayon de soleil, le hall du bâtiment H animé par les voix des étudiants. Je souris bêtement. Un bâtiment si chaleureux, je me sens bien. Les amphis neufs rendent les cours plus agréables. Les salles de classes illuminées par le soleil rendent elles aussi les cours de travaux dirigés plaisants. Je passe une bonne partie de ma semaine dans ce bâtiment et cela ne me dérange pas. C’est comme ma deuxième maison.
En sortant de ce bâtiment, je profite du soleil avant de rejoindre le bâtiment de l’enfer, qui n’est autre que le bâtiment F. Le bâtiment F. Vieux, sans vie, désagréable, l’ambiance est sombre. Je n’apprécie guère ce bâtiment. Les amphis sont moins confortables que ceux du bâtiment H. Les chaises qui grincent, les amphis qui se vident... Je passe mon temps à regarder l’heure désespérément, l’envie de quitter ce bâtiment est si forte. Je n’ai qu’une hâte, retourner dans mon beau bâtiment H.