Une soirée étudiante signifie le rassemblement d’un grand nombre d’étudiants qui désirent faire la fête et faire des nouvelles rencontres.
Nous avons choisi ce sujet puisque c’est un sujet qui nous concerne tous en tant qu’étudiants, surtout en première année de licence. Nous pensions que ça pourrait être intéressant d’étudier ce phénomène plus profondément ainsi que l’impact qu’il a sur les étudiants qui participent à ces soirées. Nous voulions également étudier et mettre en évidence les dangers qui pourraient survenir dans le cadre de ces soirées, un sujet dont nous pensons qu’il y a trop peu de discussions autour de.
Pour mieux comprendre et connaitre ce phénomène nous avons décidé d’observer en participant, dans plusieurs soirées différentes. En groupe et séparément. En groupe, nous avons effectué trois terrains dans le bar « Le Perroquet bourré », un bar étudiant à la Rue Saint-Catherine dans le premier arrondissement. Nous avons décidé d’effectuer nos terrains les jeudi soir, vu que c’est le jour ou beaucoup d’étudiants sortent.
Terrain 1 :
Bar Perroquet Bourré. Le bar s’est très vite rempli avec des étudiants qui souhaitaient faire la fête. Ici tout le monde boit des shots, il y a eu beaucoup d’interactions entre étudiants, même nous. C’est une bonne ambiance ici, mais un grand nombre d’étudiants ne boivent pas raisonnable, et plusieurs entre eux ont fini par vomir. Nous avons quitté le bar vers minuit pour prendre le dernier métro, cependant nous avons compris qu’un grand nombre des étudiants attendent jusqu’à 5 heures du matin pour rentrer avec le premier métro.
Terrain 2 :
Encore le même bar, nous avons vu beaucoup d’étudiants danser, chanter et se parler entre groupes. Nous avons discuté avec une jeune étudiante qui a expliqué qu’elle s’est déjà fait drogué pendant une soirée étudiants et qu’elle préfère boire des shots pour ne pas être obligé de poser son verre, en conséquence elle finit souvent par boire trop..
Terrain 3 :
Ce terrain le plus récent, à Manken pis (Rue Saint-Catherine) soirée étudiante, halloween. 150 étudiants dans le bar, tous déguisées. Le barman a expliqué qu’il voit souvent des étudiants consommer trop d’alcool est même faire des blackouts. Il ne serve pas des verres à ceux qui ont l’air d’être trop bourrés.
Points positifs et anecdotes rigolotes :
-La socialisation (possibilité des faire des nouvelles rencontres, c’est souvent plus facile d’aller parler aux autres pendant des soirées qu’à la fac)
La santé mentale et le bien-être (permet de se détendre, lâcher prise pour diminuer le stress.)
Anecdotes rigolotes partagés
« J’ai pécho ma patronne quand j’étais bourré »
« Ma pote a vomi au plein milieu au bar »
« J’ai vomi toute nue à 5h du matin dans la rue »
Points négatifs et mise en danger :
-Surconsommation de l’alcool peut être très dangereux, les étudiants ne connaissent pas toujours leurs limites
-La drogue (beaucoup d’étudiants prennent de la drogue, mais il y aussi un grand nombre qui se sont déjà fait drogué involontairement).
-Les agressions (il y a beaucoup d’agression autour des soirées, quand on n’est pas sobre. Des agressions sexuelles sont fréquentes).
La mise en danger de ta vie ou celle de quelqu'un d'autre en état d’ébriété
« Coma éthylique »
« Attouchement sexuel après avoir été drogué »
« Accident de voiture »
Séquelles causées par les drogues en général
« Perte de mémoire et d’ambition, trouble de l’équilibre »
« Paranoïa et dépression »
« Mal au cœur »
Notre conclusion :
Nous étions un peu choqués par le grand nombre d’étudiants qui ont était mise en danger pendant des soirées étudiants, et le fait qu’on n’en parle pas assez. Avant de débuter le travail on ne s’attendait pas à ça. Certes, il existe des dangers et la surconsommation de l’alcool est dangereux, mais avant de débuter notre travail on avait plutôt en tête des aspects positifs et des anecdotes rigolotes.