Du contenu des sacs de certain.e.s étudiant.e.s...
Le but de cette exposition est d'aller au-delà de la première idée que l'on peut se faire de l'université et des étudiant.e.s qui la fréquente. Pour ce faire, nous avons décidé de faire l'analyse des sacs des étudiant.e.s : c’est un point commun qui les réunit tous. Cependant, nous avons décidé de nous intéresser particulièrement de l’objet le plus insolite qui soit présent à l’intérieur de ces sacs.
consigne
présenter les étudiant.e.s à travers leurs sacs et leur contenu et expliquer sociologiquement leurs possessions.
à qui est ce sac ?
Sac d’une étudiante en langues en L1, âgée de 20 ans. Elle était enrhumée et fatiguée après une journée malade à la fac, donc pas très avenante et en mesure de nous parler pendant 10 minutes… Son sac est très rempli, déborde presque. On voit une trousse un trieur et une petite pochette tupperware, ainsi que des gâteaux entamés et une bouteille d’eau. On remarque aussi des mouchoirs en vrac dans son sac, signe de la véracité de ses propos mais aussi d’une « flemme » liée à la maladie sûrement ou à l’énervement que procure le rhume et le fait de se moucher toutes les 2 minutes voire plus. Elle finit donc par jeter ses mouchoirs dans son sac. Cela veut peut-être dire qu’elle veut salir son sac plutôt que ses poches ou alors que ces poches sont déjà pleines.
à qui est ce sac ?
Lorsque nous sommes allés à sa rencontre, nous n’avions pas de stratégie d’approche particulière. Nous l’avons trouvée dehors, juste à côté de la cafétéria, elle discutait avec un autre étudiant…
Elle a 19 ans et est en licence 2 « d’info-com ». Elle est très ouverte et souriante. Elle a cru qu’on venait lui demander du feu et commençait déjà à sortir un briquet. Au moment de lui expliquer notre démarche, elle a tout de suite accepté d’ouvrir son sac à main : « on est tous passé par là en L1 ».
La première trouvaille a été un cookie en miettes encore dans son sachet, puis une pochette dorée pour ses serviettes hygiéniques, une trousse avec ses lentilles, le produit pour les appliquer, un gel hydroalcoolique et un élastique pour ses cheveux. Elle sort ensuite 2 paquets de mouchoirs, 3 briquets, un portefeuille des tickets de caisse (dont un qui s’est envolé), son téléphone (Iphone), ses écouteurs, un paquet de feuilles, une trousse en cuir, sa bouteille d’eau, son ordinateur caché dans une housse noire et enfin, un gros porte-clés poilu qui accompagne ses clés de voiture (Peugeot).
Elle ne nous a pas donné d’explications sur le pourquoi de la présence ou de l’histoire de tous ces objets mais elle nous a souhaité une bonne journée et une bonne chance pour notre enquête.
à qui est ce sac ?
Il appartient à un L3 en sciences cognitives âgé de 21 ans. Il avait un skate et des lunettes ressemblant légèrement à celles d’Harry Potter. Il était pressé donc n’a pas voulu rester trop longtemps. Son sac est plutôt rempli. On voit une trousse, une calculatrice, différentes photocopies et des feuilles, un peu pliées, pas rangées. On voit un stabilo qui n’est pas dans la trousse mais également un agenda. Sur le côté, on observe un thermo, il nous indique qu’il y avait du café avant mais que maintenant c’est de l’eau. Son sac à dos est marron et il porte des Converses.
à qui est ce sac ?
Il appartient à un étudiant ERASMUS italien en communication, il est en M2 en Italie mais suit des cours de licence et M1 ici, en communication.
Il a 24 ans.
Son sac est très simple, un ordinateur, un chargeur et un petit cahier.
C’est un sac à dos noir très basique.
Il paraît un peu « apeuré », peut être peur qu’on le vole.
La communication est un peu difficile car il ne parle pas très bien français mais il a un très bon niveau.
à qui est ce sac ?
Clara et moi avons étudié le sac d’une étudiante de Lyon 2 qui se détendait à la cafétéria de la fac. Elle nous informe être en L1 Sciences de l’éducation. Au départ elle souhaitait intégrer une fac de médecine ce qui ne c’est pas fait pour des raisons personelles.
Ensuite nous regardons avec elle le contenu de son sac en nous expliquant les utilités de ses objets.
Il y a donc :
Un cahier Oxford rose dans laquelle elle prend des notes. Un Bled de grammaire qu’il aide dans ses cours. Un agenda noir l’Etudiant. Une trousse grise. Ses clés. Des tic tac. Des mouchoirs. Un cahier de conduite, qui la motive énormément pour avoir son permis étant donné qu’elle aime les voitures. Un casque de musique, elle nous explique qu’elle adore la ça et en écoute « au moins une par jour ». Un portefeuille. Une trousse de secours où il y a du sucre en cas d’hypoglycémie si quelqu’un en a besoin et d’autres médicaments pour soigner les autres. Car elle nous exprime sa volonté de toujours se dévouer pour autrui. Ce qui rapelle le fait qu’elle aurait aimé faire médecine pour aider les autres dans la vie.
Aux objets insolites d'autres.
Démarche
Après avoir établi un guide d'entretien, nous sommes donc parti.e.s à la recherche d'étudiant.e.s du campus de Bron. Nous les avons interrogé.e.s sur l'objet le plus insolite qu'ils avaient dans leur sac. Nous leur avons également demandé la définition d' »insolite », et de nous présenter leur sac.
Nous avons décidé de nous focaliser sur les objets insolites afin d’avoir un aperçu des étudiant.e.s qui aille au-delà de ce seul statut. Nous voulions découvrir un objet qui nous permettrait d'en savoir plus sur les personnes qui fréquentent l'université. L’analyse du sac nous permettait, quant à elle, d’avoir un point de vue un peu plus global, moins spécifique sur la vie de l’étudiant que nous interrogions. Ainsi, il était possible de connaître la personne individuellement tout en ayant une idée plus générale de l’utilisation des sacs des étudiant.e.s.
Par exemple, se sert-il.elle du sac qu’il.elle nous présente uniquement pour l’université ? Si non, à quoi lui sert-il d’autre ? ...
Nous avons aussi recueilli leurs variables (genre, origine socio-culturelle, type et niveaux d’études poursuivies…) afin de dresser des hypothèses sociologiques expliquant pourquoi ils possèdent tel ou tel objet.
Pour nous, le moyen le plus synthétique pour présenter les objets, les sacs et, à travers eux, leur propriétaire de manière anonyme, a été de faire des cartes d'identités des objets et des sacs. Concernant les analyses que nous avons dressées pour mieux comprendre pourquoi les étudiant.e.s avaient tel ou tel objet en fonction de leurs variables, nous nous sommes appuyé.e.s sur les données recueillies (les variables des étudiant.e.s et la présentation de leur sac, objet insolite…) ainsi que sur des articles sociologiques.
Parole d'étudiant.e
Cet exercice s'est révélé enrichissant parce que nous partions d'une question amusante : « quel est l'objet le plus insolite de ton sac ? » pour aboutir à une analyse de la présence de l'objet dans le sac de cet.te étudiant.e en particulier. Nous avons, de plus, eu l’occasion de réaliser des entretiens et d’en découvrir plus sur les étudiant.e.s de l’université. Enfin, cela nous a permis de nous pencher sur des problématiques sociologiques nouvelles.