PORTRAITS SOCIOLOGIQUES
Cette année de licence a permis aux étudiant.e.s de rencontrer, au gré de portraits, certains de leurs collègues. Lors de ces entretiens, ils et elles ont été amené.e.s à recueillir leurs ressentis sur la faculté, une première fois en début d'année, une seconde au cours du second semestre.
Les ressentis des un.e.s ne sont pas toujours ceux des autres. Ainsi ont-ils et ont-elles cherché à comprendre ce qui amène un.e étudiant.e à se sentir à l'université comme à la maison ou comme un étranger, à s'engager dans des mouvements ou à être contre, à être assidu.e.s ou se détacher de ses cours. Pour ce faire, ils et elles ont dû produire des recherches de documents scientifiques, empiriques, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.
Au gré d'un exercice littéraire et méthodologique, ils et elles vous proposent ici, à partir de citations choisies, leur compréhension des sensibilités de leurs collègues, au regard des sciences sociales.
Consigne
Réaliser le portrait d’un étudiant sous forme d’analyse sociologique, à l’aide d’articles scientifiques et de citations extraites d’entretiens. Ces derniers seront réalisés au cours du premier semestre, voire du second, auprès d’un même étudiant. Ils aborderont la vie universitaire.
Paroles d'étudiant.e.s
La réalisation des portraits s’est divisée en plusieurs étapes, tout au long de notre première année universitaire. Suite à l’apprentissage sur les entretiens sociologiques, nous avons interviewé des personnes de notre TD de méthodologie afin de recueillir des informations sur leurs origines, leurs passions, leurs ressentis par rapport à la fac ou à certaines situations notamment les mouvements de mobilisation. Par la suite, nous avons été amenés à réaliser un portrait sociologique de ces personnes ; un premier au début du premier semestre et un deuxième à la fin du premier semestre.
Paroles d'étudiant.e.s
Dans le cadre de l’exposition finale, nous avons conduit des entrevues complémentaires afin d’approfondir trois thèmes : les premiers ressentis à la fac, le militantisme ainsi que les récents évènements de manifestation, et enfin leur passé. Par la suite, nous avons créé une « carte d’identité » pour chacun des interviewés afin de les présenter globalement tout en donnant une idée aux futurs lecteurs de qui se cachait derrière l’analyse exposée. Pour finir, nous avons sélectionné deux citations-chocs par thèmes, au sein de la retranscription des entretiens. À partir de celles-ci, nous avons proposé une analyse à partir des connaissances que nous avions acquises sur ces personnes et d’auteurs sociologiques et politiques.